1ere recette : la mousse au chocolat

Publié le par - Alex -



Un basique qui plait aux petits comme aux grands, au chocolat noir, blanc ou au lait, elle raviera toutes les papilles !
Une recette simple par un Grand Chef... Pierre Hermé, un vrai délice !


Ingrédients :


8cl de lait (écrémé, demi-écrémé, de soja... au choix)
170 g de chocolat en morceau
1 jaune d'oeuf
4 blancs d'oeuf
2 cuillères à soupe de sucre semoule

Matériel :

Un batteur éléctrique
Une balance alimentaire
Un saladier à bord haut
Une casserole
Un toquant * (pas indispensable)
Une cuillère en bois
Une maryse (spatule en silicone)


C'est parti :

Avant tout, préparer tous vos ingrédients à l'avance, afin de ne pas avoir à retourner dans vos placards les mains toutes sales

Casser le chocolat en morceaux.

Faire bouillir le lait (utiliser le toquant si vous en avez un chez vous)

Placer le lait hors du feu, et ajouter le chocolat tout en mélangeant avec la cuillère en bois.

Laisser refroidir un peu. Séparer les blancs des jaunes, metter un jaune de côté. Battre les 4 blancs en neige bien fermement. Une fois que les blancs marquent un peu, ajouter le sucre. Le mélange doit être brillant et lisse (comme pour les meringues).

Ajouter le jaune d'oeuf au mélange chocolat-lait et mélanger.

Afin de facilité le mélange du chocolat avec les blancs en neige, ajouter 1/4 des blancs au chocolat et mélanger énergiquement.

C'est maintenant que vous allez devoir être très doux ! Mélanger TRES délicatement le chocolat avec le reste des blancs en neige en faisant attention de ne pas les casser (petite astuce : passer délicatement la maryse sous les blancs en les soulevant et rabatter le chocolat dessus)

Cette manipulation prend un peu de temps, soyez patient !!! La mousse est quasiment prête une fois que vous ne voyez plus de blancs en neige.

Une fois votre mélange prêt, vous pouvez mettre votre mélange dans un grand saladier familial ou dans 4 grosses verrines.

Placer minimum 1h au frigo, mais je vous conseille de la laisser plutôt une nuit pour une meilleure prise des blancs et plus de légèreté.


Petite astuce d'Alex :
pour les gourmands, comme il vous reste 30 g de chocolat, vous pouvez le couper en pépites à l'aide de la pointe d'un couteau et les mélanger à votre mousse ou simplement les "saupoudrer" sur le dessus de la mousse.

* Kézako le "Toquant" c'est un palet en verre que vous trouvez dans toutes les grands surface, et qui toque (comme son nom l'indique) dans le fond de la casserole pour vous indiquer que le lait bout


BON APPETIT !




PS: n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et suggestions

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article